28/06 – Moment de prière…

                                                                                    Les grands arbres du parc et la pelouse apprécient l’arrosage céleste tandis que les capitulantes sont réunies autour de l’autel de l’oratoire où le Père aumônier célèbre l’eucharistie.

Quelques paroles fortes vont actualiser le malheur s’abattant sur Sodome et Gomorrhe, la peur des apôtres dont la barque tangue et menace de disparaître dans un lac en furie. Images de l’Ecriture retenues parla Tradition… Images d’hier et d’aujourd’hui, tradition à laquelle, de génération en génération il faut donner VIE. La mission d’un chapitre en résumé. Les « jeunes » capitulantes vont passer la matinée à feuilleter le « guide du Chapitre » sous la direction de Sr Bernadetta.

 

 28/06 Visite de la cathédrale de Tournai

                                                                                   L’après-midi s’annonce comme un véritable après-midi d’été. Au programme pour les  Sœurs qui le désirent : visite de la cathédrale de Tournai. Les bonnes marcheuses vont s’y rendre à pied, trois voitures seront à la disposition des autres. Qu’importe le « transport » retenu, nous sommes invitées comme le matin, à profiter de ce « temps libre » pour faire connaissance et entrer dans les réalités qui vont éclairer le travail des jours qui suivent.

Donc, qui à pied ou en voiture, nous voici dans la cité de Tournai, foulant les pavés de cette  cité, vieille de combien de siècles. Premier siècle avant l’aire chrétienne dit-on, lorsque l’espace Schengen n’existait pas encore…

L’imposante cathédrale est devant nous avec ses cinq tours s’élançant vers le ciel bleu. La cathédrale ; chef d’œuvre architectural du moyen-âge, dans un environnement classé au patrimoine mondial par  l’unesco.  Chef-d’œuvre du passé, portant les stigmates des 9 siècles qu’elle a traversé et que les spécialistes de tout genre tentent de faire oublier. Notre groupe important de « religieuses » obtient le privilège de visiter à l’aise le magnifique trésor de la cathédrale : sculptures diverses en bois, sur pierre, pièces d’orfèvrerie ornées de pierres précieuses, tapisseries…

Le regard ne se fatigue pas de contempler ces merveilles réalisées à la gloire de Dieu, sorties des mains d’artistes souvent inconnus. Autant de rappels discrets pour l’accomplissement de notre mission. En effet, nous sommes réunies à Froyennes pour dessiner les traits du visage de l’OA d’aujourd’hui, de celle de demain, avec l’aide de votre prière, bien sûr. Deux journées de retraite vont nous aider à nous y préparer davantage.

Voir Album Photo

Voir articles du 28 juin en PDF et Word

A bientôt. 

Sr Marie Aline Vauquois

 

 

Cet article, publié dans La voix des capitulantes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 28/06 – Moment de prière…

  1. Sr Jeanne Nziwa dit :

    Bon travail.Nos prieres vous accompagnent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s