29/06 – « A la croisée des chemins… »

                                                                                     J’ai vécu un grand moment ce matin…

Sr Claire m’a permis de participer à la conférence donnée par le Père Alain  pour la retraite des Sœurs : mise à l’écart indispensable pour laisser les vases fragiles que nous sommes se remplir sous l’action bienfaisante de l’Esprit Saint. J’y ai reçu des paroles d’espérance et d’encouragement que j’ai envie de vous transmettre. Qui sait ? Peut-être que ces quelques gouttes d’eau deviendront vin de qualité ? N’en doutons pas,la Parole, cette Parole que nous lisons chaque jour, c’est bien aujourd’hui qu’elle s’accomplit et nous devons en faire notre chemin, y puiser notre force comme Jésus l’a fait au désert devant le malin.

Nous devons apprendre la patience. Nos vies entières sont nécessaires pour nous configurer au Christ. C’est seulement à force de contemplation que nous pourrons rendre visible cette intimité, cette relation personnelle qui nous unie à lui. Mais attention, Mission n’est pas synonyme de réussite, St Paul dont nous célébrons la fête aujourd’hui nous a montré qu’il avait subi de cuisants échecs. Acceptons de mourir à nous-mêmes pour nous laisser redresser par Celui qui nous a voulu à l’image de son Fils. Péché en hébreux se traduit par « tordu »

L’héritage laissé par nos fondateurs, nous devons le réactualiser au jour le jour selon les besoins qui se présentent. Il est bon d’entendre que nous avons été « élues » pour bâtir un projet.

En tant que laïque associée chez les oa, j’ose m’inscrire dans ce « nous » parce que ma foi me dit que toute vocation à même valeur aux yeux du « Père » et qu’avec mes Sœurs, je n’ai qu’une ambition, faire naître le Christ dans les cœurs. Et c’est bien dans ce XXIème  siècle où nous vivons que nous sommes envoyées pour discerner à l’exemple de Jésus, les besoins des hommes. Le Christ se mêlait aux foules, solidaire de leurs détresses.

L’Esprit par la voix du Père Alain nous a rappelé que l’Eglise était formée de tous et qu’elle avait besoin de tous et de toutes, indépendamment de « notre petitesse ». A travers ces paroles, j’entends le « n’ayez pas peur ! » de Jean Paul ii, merveilleux stimulant pour nous mettre à la suite de Celui qui est l’Homme de toutes les conditions et de tous les temps, en qui chacun peut se reconnaître.

J’y ai entendu également, que nos vies étaient faites de commencements multiples. Ce chapitre est un commencement dans une continuité, poursuivons notre lutte pour défendre les valeurs qui ne sont pas tout à fait celles du monde qui nous entoure. Nous avons beaucoup de chance d’être les disciples d’un tel homme. Comme notre fondateur nous le demande, soyons hardies, ardentes et généreuses, pour continuer sur les conseils du Père Alain à écrire à notre façon les Actes des Apôtres.

Voir Album Photo

Voir articles du 29 juin en PDF et Word

 Marie Christine

Laïque associée oa

Cet article, publié dans La voix des capitulantes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 29/06 – « A la croisée des chemins… »

  1. Bolivar, aa dit :

    Mes très chères Soeurs,

    Nous vous sommes unis en coeur et en esprit dans nos prières.
    Personnellement, je crois que ce Chapitre est un élan vital pour toute notre famille
    l’Assomption où l’urgence du Royaume nous mène plus que jamais vers le chemin de
    communion de coeur et vie!
    Que l’Esprit de Dieu soit la lampe qui éclaire votre partage et vos travaux du Chapitre.

    Cordialement uni à vous dans les prières,

    Bolivar Paluku Lukenzano,aa
    Santiago du Chili

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s