19 et 20 juillet – Prières, gratitude…

  • Mardi 19 Juillet 2011                 

    Une autre façon de prier

Nos Sœurs roumaines nous ont invités à prier selon le rite oriental. Tandis que l’encens s’élevait devant l’autel, nous avons pu chacune à notre façon  vénérer  l’Icône du Christ Pantocrator, le Christ en gloire. Sr Felicia nous a rappelé qu’une Icône était déjà « une approche du Mystère de Dieu ».

Puis nous avons allumé un petit lumignon, pour rappeler les cierges qui brûlent à l’entrée des églises orthodoxes. Cette petite lumière est la  prière du pauvre. Nous avons terminé notre belle célébration par l’Hymne acathiste.

 

  • Mercredi  20 Juillet 2011

Deux par deux

Le temps nous presse. Tandis que la séparation approche, le Père Alain à la fin de la célébration de ce matin, a invité toutes les Provinciales à venir tirer au sort un numéro dans une corbeille posée sur l’autel. Chaque numéro correspondait à un symbole présenté par les Provinces lors de la célébration d’ouverture. C’est en quelque sorte un jumelage. Les forces sont multipliées et… St Augustin ne disait-il pas d’aller toujours deux par deux ?

 

Un moment de gratitude

Au repas de midi, Sr Françoise, avec beaucoup d’humour et de dynamisme à remercié chaleureusement en notre nom à toutes :

Le Père Alain, lui assurant en lui remettant son cadeau que le Père d’Alzon  ne s’était pas trompé en nous donnant des frères. Son aide durant ce chapitre a été précieuse, et sa simplicité a permis aux Sœurs de se sentir à l’aise, en famille….

Nous avons apprécié sa façon de nous mettre en route chaque matin à travers ses homélies, courtes mais  qui allaient droit au cœur.

Le Père Georges notre traducteur, sympathique, qui aime rire, est habitué à travailler avec les Oblats de Marie, il nous a avoué que c’était la première fois qu’il restait aussi longtemps avec des Oblat(es). L’expérience ne semble pas lui déplaire.

 

-Isabelle, « notre cordon bleu » qui a mis tout son cœur pour nous préparer de bons petits plats toujours présentés avec beaucoup d’originalité. Surprise par notre ovation, son émotion était belle à voir.

Et enfin, Sr Renée Lucie, Sr Christiane et toute la communauté. Comment les remercier pour tant de gentillesse, de disponibilité. Elles se sont toutes mobilisées pour nous offrir un accueil très chaleureux, et nous rendre quantité de services discrets : de buanderie, de table, de logistique etc.

Nous avons aimé leur manière d’être attentives aux fêtes des unes et des autres. Tandis quelles recevaient  leur cadeau, un groupe de Sœurs les ont accompagnées en dansant au son du tam tam et en chantant. Nous regrettons l’absence de Sr Anne toujours à l’hôpital après sa chute et lui souhaitons de se rétablir très vite.

 

Pierres vivantes

La prière du soir, animée par les Sœurs des Pays-Bas, toujours sur le thème de « Appelés tous ensemble » nous rappelait par différents symboles, les fondements pour construire sur le « Roc » qu’est le Christ :

  • la vie fraternelle, «  une seule âme un seul cœur tournés vers Dieu »RV1,2.
  • La richesse de la diversité. A travers nos différences, le Christ nous rassemble dans la foi, par son Esprit.
  • La coresponsabilité. « L’union fait la force » devise de la Belgique mais aussi soutien fraternel qui  permet de se dépasser.
  • La bible, «  notre souffle », Parole qui nous fait vivre et dont nous témoignons.
  • Notre règle de vie, lumière sur la route et soutien pour notre vie consacrée. 
  • La mappemonde sur laquelle chacune va poser sa pierre. Signe de la construction « ensemble » du  Royaume.

 

 Voir photos du 19 et 20 juillet

 

Cet article a été publié dans La voix des capitulantes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s