Belgique

Fondation, 1894

Mère Emmanuel-Marie Correnson craignant les expulsions annoncées fonde en dehors de Nîmes et dela France afin d’y envoyer ses sœurs au cas où les troubles politico-religieux qui se préparent, arrivent.

Elles ouvrent une communauté à Marchienne-au-Pont.

En 1903, au moment de l’expulsion, les Sœurs partent pour Froidmont et déménagent à Froyennes en 1907 dans une grande propriété, où elles ont un pensionnat, puis une pouponnière et un home pour les enfants en difficulté. 

En 1992, cette communauté devient résidence des sœurs aînées et malades.

Les sœurs ont de nombreuses implantations en Belgique au fil des années.

Aujourd’hui, la Congrégation compte une communauté à Bruxelles et une à Froyennes.

 

13 commentaires pour Belgique

  1. planchon dit :

    je souhaitrais avoir des photos de 1969 au moment ou j’étais dans cette maison à froyennes, je me rappelle il y avait une pouponnière, j’avais 9 ans, je me souvient vaguement , ça s’appelé le home des oblates, voici mon adresse mails, dine007@aol.com, c’est très important pour moi, je réside en Ardèche et j’aimerai beaucoup revoir cet endroit

  2. planchon dit :

    je voudrais avoie des photos de cet endroit, en 1969

  3. Grandjean Bernadette dit :

    Bonjour
    Ma fille Isabelle a séjourné à la pouponnière de Froyennes aux environs de juillet août 1964 ; je ne me souviens plus exactement des dates .Auriez-vous dans vos archives un trace de ce passage et les dates exactes d’entrée et de sortie?Je précise que ma fille était là sous la surveillance de sa tante , Louise-Marie Poincignon qui a été oblates de l’Assomption.
    Je vous remercie et vous adresse mes meilleures salutations
    Bernadette

  4. je suis montée en novembre et j’ai revu 2 sooeurs qui mon accueillit en 1969,soeur Thèrése et sooeur René Lucie., merci de nous avoir accueillit cette année .

  5. Bonjour mes Soeurs,
    Je suis à la recherche d’une personne de ma famille dont le nom d’état civil était Maria Limpens.
    Je n’ai pas d’autre précision la concernant hormis le nom de son père Auguste Eugène Limpens, né le 8 mai 1844 à Wetteren (Flandres Orientales), et celui de son épouse Marie Thérèse Manceau.
    J’ai vu sur vos éphémérides (2011) le nom « Limpens » pour Sr Thérèse de l’E. Jésus (1903-1993).
    Quel étaient ses prénoms civils, pourrait-il s’agir de ce membre de ma famille, SVP ?
    La seule autre information dont j’ai eu connaissance la concernant étant peut-être fausse : elle aurait été religieuse à Edimbourg (Ecosse).
    Tous mes aïeux étant décédés, vos précieux renseignements compléteraient sans doute mes recherches familiales, aussi je vous remercie beaucoup par avance pour votre réponse.
    Avec respect, Christian Limpens,
    12 rue de Kerizan, 56400 Pluneret (France)

  6. arlette dit :

    mes plus belles années en temps que monitrice ,1961, les enfants étaient les rois sœur renée lucie une directrice formidable pour les enfants, et le personnel, soeur Anne Therese qui nous a quittée ,était une infirmière qui était si douce avec les enfants ,quoi dire de plus que ce home était une bénédiction pour ces enfants merci a toutes les sœurs qui ont toutes eux un rôle de grand cœur

    • germond walker dit :

      coucou nany ARLETTE michelle walker tu as raisons mes plus belles annees et ou j ai recus les meilleurs armes pour affronter la vie je suis allee tout recemment a froyennes et tj ce sentiment magnifique de bien etre gros bisous a celles qui restent

  7. Bonjour Arlette,
    Cela est étrange ! Justement le 8 mars date de ma naissance…
    Je suis Annie 😉
    Vous Verrez mes photos de couverture et de profil sur (Facebook) de l’année 1961 à la pouponnière …
    Alors ! Peut-être que vous me connaissez !!!
    Aurez-vous beaucoup d’histoire à me raconter !!!
    Je souhaite avoir de vos nouvelles malgré tout.
    À bientôt.

    Annie Vandekerkhove

  8. gilberte dit :

    je suis ramu gilberte j ai etait elevée a la pouponniere j avait le surnom mise capitaine je me souvien soeur emmanuelle et du préte je suis née le 28 du 9 en 1948 je suis partie a 9 ans je croix a templeuve dans une famille d accueil je recherche mes amie qui etait devenue religieuse 019 322471 ou sur mon mur sa serait trop beau aidée moi svp

  9. OLIVIER dit :

    JE SUIS ALLE AUSSI A LA POUPONNIERE J’AVAIS QUELQUE MOIS .JE SUIS RESTE JUSQU’A MES 17 ANS .JE VOUDRAIS REMERCIER TOUTES LES SOEURS AINSI QUE LES MONITRICES SANS OUBLIER NANI JOSIANE . JE PARLE DE L’ANNEE 1972 A 1989.

  10. Josephine Abbatangelo Monnier dit :

    Bonjour,
    J’ai était placée avec ma soeur il me semble dans les années 1963 -1965 je n’ai Pas les dates exactes. J’en garde un souvenir court mais tellement fort surtout auprès de soeur Lucie . Auriez vous des archives ou photos datant de cette époque, est il possible de visiter les locaux. Merci du temps de vous prendrez pour le répondre.
    Très cordialement
    Josephine Abbatangelo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s