21/07 – Messe de Clôture du Chapitre général

Maison Généralice, Le 21 Juillet 2011

Chers Frères, Chères Sœurs, Chers amis,

Il y a trois semaines et demie, vous nous avez vues partir pour la Belgique avec armes et bagages, contentes de nous rencontrer, de tous continents, la joie dans les cœurs.

 

Au moins moi, j’étais tranquille…

Nous voici de retour à la Maison généralice avec une nouvelle équipe générale, enrichies de l’expérience du Chapitre général qui nous a permis à la fois :

  • De découvrir la complexité des réalités vécues par nos Sœurs dans le monde,
  • De nous enraciner davantage en Jésus Christ et dans notre charisme.

Oui, nous avons fait l’expérience de :

  • L’amour pour notre Congrégation
  • Notre internationalité et inter culturalité (source de créativité)
  • L’esprit d’ouverture et de communion dans les débats bien animés
  • La confiance que le Seigneur nous aime et nous accompagne malgré nos fragilités.
  • La passion pour le Règne dans nos missions

Nous en sortons confiantes pour :

  • Nous engager sur des chemins nouveaux en Eglise, en  Assomption, en fidélité à notre vocation d’oa.
  • Vivre la fraternité entre nous, dans l’amour et la joie, afin d’en témoigner dans les nouveaux aréopages du monde.

Aujourd’hui nous avons choisi nos trois priorités pour les six ans à venir :

1)      Intensifier notre vie spirituelle et la communion dans la Congrégation

2)      La Formation

3)      Les structures (la mise en route de nouvelles structures)

En fidélité à nos Sœurs qui nous ont précédées, en continuité du travail fait par Soeur Georgette Marie et par Sœur Claire nous allons écrire la page blanche qui nous a été confiée par le Seigneur, au début du chapitre, avec l’ensemble de notre famille religieuse.

 

Merci à :

  • Sœur Claire et aux Sœurs du Conseil précédant (Srs : Rosaria, Irène, Françoise, Bernadetta) pour leur dévouement et pour la préparation du Chapitre.
  • Au Père Benoît, nouveau Supérieur Général de nos Frères AA, d’être aujourd’hui avec nous en frère.
  • Aux représentantes des autres Familles de l’Assomption de nous honorer de votre présence.
  • Au Père Alain pour sa présence discrète et fraternelle. A la lumière des Ecritures vous avez facilité le travail de l’Esprit Saint.
  • A la Province de Belgique pour son accueil si chaleureux.

Nous sommes entourées aujourd’hui par nos Sœurs de la Maison Généralice et par nos Sœurs venues de plusieurs Communautés de France, sans oublier nos Sœurs de nos différents pays, en communion avec nous, pour cette messe de clôture du chapitre.

Merci pour vos encouragements et votre prière avant, pendant et…après le chapitre.

Mes Sœurs, nous sommes  à un tournant important de notre Congrégation. Après les changements de 1948 (répartition par Provinces) et du Concile Vatican II, 2011 va représenter le début d’un long processus de transformation de nos structures afin de renforcer notre communion et notre solidarité dans la mission.

C’est pourquoi la nouvelle équipe compte sur vous, sur votre soutien fraternel pour bien accomplir votre mission au service de l’art et de toute la Congrégation.

Je finirai avec l’extrait d’une lettre du Père d’Alzon à Mère Emmanuel Marie Correnson :

« Je vous souhaite…la préoccupation du Royaume de Dieu, la ferme volonté de tout faire propter amorem Domini Nostri Jésu Christi ! (Ex 1201)

 Merci,

Après avoir partagé le repas eucharistique  nous sommes invités à partager l’agapè fraternelle.

 

                                                                                  Sœur Felicia Ghiorghies

 

Voir les photos du 21 juillet

 

 

Publié dans La voix des capitulantes | 1 commentaire

19 et 20 juillet – Prières, gratitude…

  • Mardi 19 Juillet 2011                 

    Une autre façon de prier

Nos Sœurs roumaines nous ont invités à prier selon le rite oriental. Tandis que l’encens s’élevait devant l’autel, nous avons pu chacune à notre façon  vénérer  l’Icône du Christ Pantocrator, le Christ en gloire. Sr Felicia nous a rappelé qu’une Icône était déjà « une approche du Mystère de Dieu ».

Puis nous avons allumé un petit lumignon, pour rappeler les cierges qui brûlent à l’entrée des églises orthodoxes. Cette petite lumière est la  prière du pauvre. Nous avons terminé notre belle célébration par l’Hymne acathiste.

 

  • Mercredi  20 Juillet 2011

Deux par deux

Le temps nous presse. Tandis que la séparation approche, le Père Alain à la fin de la célébration de ce matin, a invité toutes les Provinciales à venir tirer au sort un numéro dans une corbeille posée sur l’autel. Chaque numéro correspondait à un symbole présenté par les Provinces lors de la célébration d’ouverture. C’est en quelque sorte un jumelage. Les forces sont multipliées et… St Augustin ne disait-il pas d’aller toujours deux par deux ?

 

Un moment de gratitude

Au repas de midi, Sr Françoise, avec beaucoup d’humour et de dynamisme à remercié chaleureusement en notre nom à toutes :

Le Père Alain, lui assurant en lui remettant son cadeau que le Père d’Alzon  ne s’était pas trompé en nous donnant des frères. Son aide durant ce chapitre a été précieuse, et sa simplicité a permis aux Sœurs de se sentir à l’aise, en famille….

Nous avons apprécié sa façon de nous mettre en route chaque matin à travers ses homélies, courtes mais  qui allaient droit au cœur.

Le Père Georges notre traducteur, sympathique, qui aime rire, est habitué à travailler avec les Oblats de Marie, il nous a avoué que c’était la première fois qu’il restait aussi longtemps avec des Oblat(es). L’expérience ne semble pas lui déplaire.

 

-Isabelle, « notre cordon bleu » qui a mis tout son cœur pour nous préparer de bons petits plats toujours présentés avec beaucoup d’originalité. Surprise par notre ovation, son émotion était belle à voir.

Et enfin, Sr Renée Lucie, Sr Christiane et toute la communauté. Comment les remercier pour tant de gentillesse, de disponibilité. Elles se sont toutes mobilisées pour nous offrir un accueil très chaleureux, et nous rendre quantité de services discrets : de buanderie, de table, de logistique etc.

Nous avons aimé leur manière d’être attentives aux fêtes des unes et des autres. Tandis quelles recevaient  leur cadeau, un groupe de Sœurs les ont accompagnées en dansant au son du tam tam et en chantant. Nous regrettons l’absence de Sr Anne toujours à l’hôpital après sa chute et lui souhaitons de se rétablir très vite.

 

Pierres vivantes

La prière du soir, animée par les Sœurs des Pays-Bas, toujours sur le thème de « Appelés tous ensemble » nous rappelait par différents symboles, les fondements pour construire sur le « Roc » qu’est le Christ :

  • la vie fraternelle, «  une seule âme un seul cœur tournés vers Dieu »RV1,2.
  • La richesse de la diversité. A travers nos différences, le Christ nous rassemble dans la foi, par son Esprit.
  • La coresponsabilité. « L’union fait la force » devise de la Belgique mais aussi soutien fraternel qui  permet de se dépasser.
  • La bible, «  notre souffle », Parole qui nous fait vivre et dont nous témoignons.
  • Notre règle de vie, lumière sur la route et soutien pour notre vie consacrée. 
  • La mappemonde sur laquelle chacune va poser sa pierre. Signe de la construction « ensemble » du  Royaume.

 

 Voir photos du 19 et 20 juillet

 

Publié dans La voix des capitulantes | Laisser un commentaire

20/07 – Merci beaucoup!

Merci Sr Claire et son conseil (2005 – 2011)

Publié dans Nouvelles du Chapitre | 1 commentaire

20/07 – Remerciements à Sr Claire et son conseil

Les Oblates en marche….

 

Nous sommes en train de vivre un évènement historique pour notre famille religieuse des OA , il restera inscrit dans nos mémoires. Depuis  Mère Emmanuel-Marie Correnson, Cofondatrice et première Supérieure générale, la Congrégation connaît son quinzième Chapitre Général. Sœur Claire Rabitz est la 8ème. Supérieure générale à lui succéder, depuis dix-huit ans : 1993 – 2011.

 

L’amour de la Congrégation et l’Esprit qui animait notre fondateur Emmanuel d’Alzon ont poussé Sœur Claire à devenir un prophète de son temps. Comme Moïse et d’autres leaders bibliques, elle a su : nous animer, nous stimuler, nous encourager, nous redynamiser en nous rappelant les décrets de Dieu et ses lois à travers nos Constitutions et les Ecrits de notre fondateur, les Editoriaux … et plusieurs visites effectuées dans les différents continents où nous sommes implantées.

Ce chapitre est à l’image du peuple de Dieu durant sa traversée au désert vers la terre promise. Je compare ce désert aux défis du monde actuel, aux évènements vécus dans chaque province. Sœur Claire Rabitz et son conseil durant cette mission au sein de notre Congrégation ont été confrontées à un monde en pleine mutation pour répondre aux besoins urgents de l’Eglise. C’est vraiment « la » mission prophétique qui s’accomplit dans le livre de l’Exode 17,4-6 : « Que dois-je faire pour ce peuple ? »

Aujourd’hui, notre traversée continue, étape après étape,

  • avec l’élection de la Nouvelle Supérieure générale, Sœur Felicia et les conseillères qui pourront continuer cet avènement de l’Art,
  • puis avec une restructuration au niveau des pôles continentaux pour que s’accomplisse cette Parole des Ecritures Saintes : 

« La tâche est trop lourde pour toi, tu ne peux l’accomplir seul… »

Moïse choisit des hommes de valeur et les place à la tête du peuple : chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chef de dizaines… Ils présentaient à Moïse les tâches difficiles, et jugeaient le reste eux-mêmes. « Ex18,18-26.

Admirons l’œuvre de Dieu réalisée par Sœur Claire Rabitz et les membres de l’ancien conseil et remercions en le Seigneur !

Nous tendons vers la fin de notre chapitre qui sera clôturé demain,  21/7/2011, par une messe d’action de grâce àla Maison généralice au 203, rue Lecourbe à Paris. Rendons grâce à Dieu pour son Esprit Saint animateur principal de notre chapitre et que la bénédiction céleste soit répandue à ceux et celles qui nous ont soutenus(es) d’une manière ou d’une autre.

                                                                                 Sr Beatrice MUGHASU – Tunisie 

Publié dans La voix des capitulantes | Laisser un commentaire

19/07 – Trois belles semaines…

Que vous dire de ce chapitre

que vous ne sachiez déjà ?

Grâce à la technologie, vous avez pu suivre presque en direct ce que nous vivions et ça c’est déjà un premier point d’émerveillement.

N’est-ce pas magnifique de penser qu’à chaque fin de journée, notre Sœur Marisa  au Paraguay recevait nos textes et nos photos, et prenait le relais ? Vive Internet ! Tandis que nous allions chercher un repos bien mérité, sa journée commençait et elle travaillait à mettre en forme ces belles photos qui vous donnaient vraiment l’impression d’être à nos côtés. Je suis bouche-bée devant ses talents et ne peux que rendre grâce au Seigneur pour les dons qu’il distribue si largement à ses ouvriers, qu’ils soient de la première ou de la dernière heure…

Mais, ce n’était que du virtuel. Il y manquait l’ambiance, la vie. Internet n’est pas encore en mesure de faire passer nos sentiments sur la toile, de vous  faire ressentir notre émotion, quand montent des larmes de joie, de vous communiquer nos cœurs tout brûlants, à la parole du Père Alain, par exemple. Parole qui nous encourageait chaque matin, appuyée sur les textes de l’Ancien Testament du jour, qui – peut-on dire « étrangement »  – correspondaient bien à ce que nous vivions.  

En répondant présente à ce chapitre, pour des petites tâches, qui permettaient aux Sœurs, je l’espère du moins, de ne pas perdre un temps précieux, j’ai eu la chance de pouvoir en goûter l’ambiance et d’en devenir à ma façon actrice avec elles. Je les rejoignais quotidiennement aux pauses de 11h00 et de 16h00 ainsi qu’aux repas et là, il m’était facile de mesurer la gravité des moments qui venaient d’être vécus. La fatigue, les tensions étaient palpables, les apartés très animés en disaient long sur l’importance de la réflexion du moment. Oui, c’est notre Avenir qui se jouait et j’aimais que certaines Sœurs me prennent à partie, me demandant de prier, et m’affirmant leur foi en l’Esprit Saint.

Ce temps fut pour moi un temps de service dans l’amour, un temps de prière, je portais vraiment leurs intentions tandis qu’elles œuvraient concrètement à la construction du Royaume,  un temps d’enrichissement. Quelle richesse ce mélange de cultures et cette créativité mise au service du Seigneur, de la Congrégation, de chacune ! Nous avions des offices très beaux, tous basés sur « appelés ensemble », très différents les uns des autres, mais tous nous ramenaient à l’essentiel, la Parolede Dieu.

J’ai également profité de la gentillesse des Sœurs de la Communauté. Toujours souriantes. Il n’est pas difficile d’imaginer le dérangement que cela a dû représenter pour elles. 40 personnes occupant toute la maison… avec des exigences bien précises… Et pourtant, jamais nous n’avons ressenti la moindre animosité, elles s’occupaient de notre linge, veillaient à ce qu’il ne nous manque rien.

Et avec Isabelle la cuisinière de « toujours » et Isa une jeune femme qui apprécie la compagnie des Oblates, elles ont déployé des trésors d’imagination pour décorer le réfectoire et nous servir des petits plats dont la présentation était digne d’un restaurant 5 étoiles. Vraiment un grand merci à chacune. Soyez assurés que si vous faites halte à Froyennes, vous serez bien reçus.

                                                                                               

Je n’étais pas la seule « petite main », nos Sœurs chinoises : Sr Lufeng, Cairu et Xiuli en coulisses, ont beaucoup contribué au bien-être du groupe. Nous avons tous apprécié leur efficacité silencieuse, leur sourire et leur belle voix. 

 

Jésus, nous dit en Luc 10, n’emportez rien…. A la fin de ce Chapitre, je comprends mieux ses Paroles. Partons légers … on revient tellement riches de toutes les grâces reçues.

 

                                                                                              Marie Christine

 Laïque Associée oa

 

 

Publié dans La voix des capitulantes | 2 commentaires

19/07 – Parcours humain et spirituel de Sr Felicia GHIORGHIES

Sr Felicia GHIORGHIEŞ, O.A.

 

  • Elle est née le 28.08.1968, à Mărgineni-Bacău ,en Roumanie.
  • En 1987, elle connait et fréquente en clandestinité la Congrégation de Sœurs Oblates de l’Assomption.

 

Elle suit les étapes de formation:

–          le 21.11.1989 – Entrée au noviciat à Bacău,

–          le 28.09.1991 – Première profession religieuse à Paris,

–          le 07.10.1995 – Profession perpétuelle à Bacău.

Sr Felicia a vécu dans les communautés religieuses :

      • 1991 – Paris – la formation
      • 1991 – 1995 : Rome – études en Théologie et Sciences Religieuses
      • 1995 – 2003 : Izvoare, Bacău – supérieure de la communauté et maîtresse de novices.
      • 2003 – 2011 : Bucarest – Supérieure Provinciale pour les Sœurs Oblates de  Bulgarie, Roumanie et Russie.

Après la révolution roumaine (1989), elle a été la première religieuse du pays à donner des cours ou des conférences au niveau de la vie religieuse et de l’Eglise locale. Pendant la période 2006-2010, Sr Felicia a été au service de la vie consacrée en Roumanie comme Vice-présidente et Présidente de la Conférence de Supérieures Majeures de Roumanie (CRSM).

Fidèle au charisme de sa congrégation de travailler pour l’unité de l’Eglise, à partir de 2001, Sr Felicia est membre de la Commission Œcuménique de CRSM  et depuis 2003 elle est membre du Centre pour le Dialogue mixte Catholique-orthodoxe

« Pax et unitas » (Roman).

 

 

Publié dans Nouvelles du Chapitre | Laisser un commentaire

18/07 – Bonne et heureuse nouvelle!!!!

Message envoyé aux soeurs Oblates de l’Assomption

  

« Bien chères Sœurs

Nous avons la grande joie de vous annoncer l’élection de l’équipe de la Curie
généralice :

 

 

Sr Felicia GHIORGHIES – Supérieure générale                                                                   Sr Marie-Madeleine KAHAMBU KAMBUMBU – Assistante générale
Sr Monica ANTE – Conseillère et économe générale
Sr Gemma ROSSI – Conseillère et secrétaire générale
Sr Christophe COTRAUD – Conseillère générale

Nous les remercions d’avoir accepté ce service dans notre Congrégation et nous
les assurons de notre soutien et de notre prière. »

 

 Voir Photos du 18 juillet

 

  

Publié dans Nouvelles du Chapitre | 22 commentaires

17/07 – Finalisation des textes

 

Voir Fil rouge du 17 juillet

  

Publié dans Nouvelles du Chapitre | Laisser un commentaire

15/07 – Coeur à coeur avec Soeur Claire…

 

  • Sœur Claire, comment avez-vous vécu ces 18 ans de responsabilité à la tête de la Congrégation ?

Je peux dire que cela a été pour moi un honneur d’avoir été choisie,  pour participer de cette manière à la vie de la Congrégation pendant 18 ans.

J’ai essayé de remplir ma tâche avec fierté quoique consciente de mon indignité et de mes limites. Mais j’ai essayé de valoriser et de faire fructifier le talent qui m’était confié.

Je prends la confiance qui m’a été faite, par trois fois, comme un signe de « reconnaissance », à deux niveaux :

  • Une « reconnaissance » de l’éducation, non seulement profane, mais chrétienne et spirituelle que les Oblates ont donnée – du moins par le passé – aux jeunes qui ont étudié dans leurs Institutions scolaires.
  • Et de ma part, « une  manière de manifester ma reconnaissance » pour ce que j’ai reçu des Oblates, bien avant mon entrée dans la vie religieuse. Elles m’ont donné la possibilité de trouver un trésor : Jésus-Christ.
  •        Quelles ont été vos joies ?

 Elles ont été nombreuses :

Joie de voir les Sœurs s’épanouir et être heureuses, de les voir se sentir davantage membres de la Congrégation. Leur dynamisme, souvent en dépit de leur âge, m’a toujours émerveillée (ne pas avoir de leurs nouvelles va me manquer ! mais  elles ne quitteront pas ma prière).

Joie de nouvelles vocations, même là où on ne les attendait pas !

Joie de rencontrer les Sœurs âgées qui ont  donné leur vie dans l’allégresse malgré les difficultés.

Joie de voir le Règne de Dieu s’étendre grâce à la Congrégation.

Joie de travailler davantage en Assomption.

Cette mission m’a beaucoup apporté, chaque sœur m’a beaucoup appris, d’une manière ou d’une autre… quelque fois dans la souffrance.

Je souhaite la même joie à Sr Felicia qui apporte un regard neuf, réaliste, imaginatif à la mesure des enjeux de l’avenir.

 

  • Je suppose que les soucis n’ont pas manqué !

Non, mais la grâce de Dieu m’a toujours soutenue et j’ai pu très souvent vérifier ces paroles des psaumes : « Avec le soir viennent les larmes et au matin, les cris de joie » ou bien « Tu as changé mon deuil en une danse »  ou bien encore « qui sème dans les larmes moissonne en chantant ».

                                                                                                  

  • Quels ont été ces soucis ?

Je ne peux tout énumérer : les guerres en Afrique et la sécurité des Sœurs, le vieillissement des Sœurs, la santé, les décès très nombreux ces dernières années, le manque de vocations et la résignation de certaines devant cette situation…

Déception de voir les Sœurs quitter la Congrégation, mais plus que déception, peine profonde quand je sais que la Congrégation  ne les a pas accompagnées comme elles auraient dû, souvent par parti pris, par blocage…et je me reproche de ne pas avoir joué mon rôle de Supérieure générale pour différentes raisons, sans doute par crainte de conflits.

Je le regrette beaucoup.

En tous cas, je ne peux oublier ces Sœurs qui nous ont quittées, je les porte et les porterai, je peux dire, toujours douloureusement, dans mon cœur.

Toujours dans le sens des départs de notre Congrégation, j’ai souvent réfléchi à cette phrase de Jésus aux légistes, rapportée en Luc 11,46 :

 « ne mettez pas de fardeaux trop lourds sur leurs épaules »

J’ai souvent réfléchi dans le sens d’une formation personnalisée, selon le rythme de chacune mais je n’ai pas senti beaucoup d’échos autour de moi. J’ai abandonné le projet car je ne voyais pas de solution pratique : il faut bien une loi commune, alors comment articuler l’aspect commun et l’aspect individualisé ? (en pédagogie, c’est ce qui est le plus prôné ces dernières décennies !)

Je suis convaincue qu’il faut aller dans ce sens surtout dans nos pays d’Europe où les vocations se font rares. Pourquoi ? Nous devons continuer à nous poser la question ! Et surtout chercher une réponse.

J’ai  aussi porté le souci des Finances avec le Conseil, parce qu’elles font partie de notre vie religieuse. Il est impossible d’y être indifférente. On ne peut se désintéresser d’aucun aspect de la Congrégation parce que tout est important et tout est imbriqué…

Mais cela ne m’a pas gênée dans l’animation de la Congrégation.

 

  • Quels conseils pourriez-vous donner à celle qui vous succède ?
  •  Un service nous est confié par la Congrégation, un service limité dans le temps, il ne faut donc pas se prendre trop au sérieux, ni s’identifier à sa charge.
  • N’avoir comme critère que le bien de la Congrégation pour aujourd’hui, dans un monde multi culturel,  et vérifier ce critère avec le Conseil.
  • Rester vulnérable (on aurait tendance à se créer une carapace).
  • Veiller sur les Sœurs et non les surveiller : les laisser  cheminer dans la liberté, « sous le régime de la grâce et non sous la loi »
  • Et enfin « succéder ne signifie pas hériter » disait le Cardinal LUSTIGER en laissant la place à Mgr André VINGT TROIS. Je n’ai pas gouverné la Congrégation comme Sr Georgette et Sr Felicia ne gouvernera pas comme moi.
  • Quels seraient les mots de conclusion ?

 Je reprends le mot « hériter » : nous sommes héritières d’une belle famille, respectée partout où elle est implantée et nous devons en être fières.

Je souhaite que la Congrégation grandisse en

  • Ouverture
  • Fidélité à notre identité
  • Solidarité et communion entre nous
  • Créativité face aux défis de l’Eglise et du monde d’aujourd’hui.

 

C’est une mission  très exigeante à tous points de vue et la tâche nous dépasse. Mais je crois qu’il faut reconnaître l’action de Dieu en  toute personne et en tout évènement car joies – échecs – déceptions – peines – soucis… se succèdent à une rapidité effrayante parfois.

Je redis Merci à celles qui m’ont soutenue, souvent dans la discrétion.

 Merci à celles qui m’ont supportée (surtout les Sœurs des différents Conseils avec lesquels j’ai travaillé).

Propos recueillis par sœur Françoise BICHUNCHUMA

Froyennes le 15 juillet 2011

 

Voir Photos du 15 juillet

Voir Fil rouge du 15 juillet

 

 

Publié dans La voix des capitulantes | 9 commentaires

13/07 – Bonne nouvelle!!!

Message envoyé aux soeurs Oblates de l’Assomption

« Bien chères Sœurs

Nous avons la grande joie de vous annoncer l’élection de notre nouvelle Supérieure Générale en la personne de Sr Felicia GHIORGHIES, originaire de
Roumanie.

 

La fête continue par des chants en son honneur, un repas festif, et une sortie à
Bruges, le joyau de la Belgique.
Nous vous donnerons des nouvelles supplémentaires demain.
Merci de vos prières et de votre affection fraternelle. »

Voir Fil rouge du 13 juillet

Voir album photo 

 

 « Danse des soeurs Coréennes »

(Présentée pendant la messe qui a eu lieu
avant l’élection de la Supérieure générale)

Publié dans Nouvelles du Chapitre | Tagué | 29 commentaires

12/07 – Une parabole pour notre temps…

Comme tous les matins en montant à la chapelle, je regarde notre rosier « universel » planté à l’issue de la célébration d’ouverture et là, quelle joie ! Deux magnifiques roses épanouies s’offrent à mon regard.

Je ne peux m’empêcher d’y voir un signe du Ciel, et pourquoi pas une « parabole ? » Ce rosier naissant, n’est-ce pas notre Congrégation encore toute jeune (146 ans seulement) qui pousse dans la bonne terre de nos Missions et ces jolis fleurs parfumées, ce que nous sommes appelées à demeurer ?

Oui, le jardinier va changer, mais NOTRE SOLEIL sera toujours le Christ.

A la veille des élections de notre nouvelle Supérieure générale, il me semble que je peux dire au nom de toutes mes Sœurs que nous faisons un plongeon dans la Foi … Je rends grâce au Seigneur de m’avoir permis d’être à leurs côtés en un moment si important pour notre AVENIR et tellement intense en émotions.

L’Esprit sollicité des quatre coins du monde comme nous le prouvent tous les mails reçus, ne peut se dérober. La Parole de Dieu en Jn 14,14 nous le certifie :

« Je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais, l’Esprit de Vérité… »

Demain comme hier notre seule motivation sera l’avènement du Royaume. Continuité dans le changement…. ENSEMBLE nous chercherons le meilleur… Parce que le monde a besoin de beauté, comme ces roses, restons attirantes pour ceux qui nous rencontrent, afin que le Royaume s’agrandisse.

Marie-Christine PERRON – laïque associée

 

Voir album photo – 12 juillet

 

Publié dans La voix des capitulantes | 1 commentaire

11/07 – Message de condoleances

Nous, les déléguées de ce 15ème Chapitre général des OBLATES DE L’ASSOMPTION depuis le 27 juin 2011 à Froyennes (Belgique) vous disons que le travail a bien commencé et nous sommes très contentes de tout ce que nous venons de vivre pendant les deux semaines passées.

L’homme propose et Dieu dispose : ce samedi 9 juillet alors qu’on se préparait pour un pèlerinage vers les Pays-Bas plus spécifiquement à Roermond où nos Sœurs Oblates sont arrivées après les lois anti-cléricales de 1901,  entraînant l’expulsion de France des religieux, juste avant le départ, un sms arrive sur un portable, cris d’alarme : « crash d’avion à Kisangani ».

Bref, le  Pays est en deuil et il nous est confirmé que Papa Paluku Lolwako et Papa Katembo Mahembe étaient à bord de l’avion. Les pertes humaines sont importantes et lourdes mais impossible de vous donner  des précisions, ni de vous certifier quoi que ce soit.

Croyez-nous, nous toutes les déléguées venues du continent africain, nous sommes bouleversées et nos esprits sont tournés vers le Diocèse.

Nous avons visité une église, Notre Dame des sables. Nous avons prié la Sainte Vierge en lui exprimant tout ce que nous pouvions…

Au retour de ce pèlerinage, nous avons contacté Butembo et à notre grande surprise le deuil est effectivement confirmé dans le diocèse de Butembo-Beni.

Cette mort inopinée et brutale vient arracher à notre affection deux chers « Papas » :

Papa Paluku Lolwako et Papa Mahembe tous deux grands opérateurs économiques de la région.

Nous les Sœurs Oblates réunies en ce Chapitre, nous sommes de cœur et d’âme avec toute la population de Butembo-Beni et plus spécialement les familles éprouvées.

Nous voudrions vous assurer de nos prières. Nous  gardons en mémoire tout le bien qu’ils ont réalisé pour toute la population. Chacun des Béniluberois peut avoir ses propres mots pour l’exprimer. Nous serons ingrates de ne pas manifester notre gratitude à nos chers papas. Papa Palos a été pour nous Oblates notre 2ème père d’Alzon en Afrique. Nous nous sentons ses filles adoptives. Que son âme repose en paix.

 Papa Mahembe, dans une grande confiance et discrétion, a beaucoup soutenu l’ex-directrice du B.D.O.M (Oblate) à travers diverses transactions pour réaliser les projets de réhabilitations de certains centres médicaux du Diocèse. Que son âme repose en paix. « La volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je le ressuscite au dernier jour » (Jn. 6,39).

Adieu Papa Paluku Lolwako, adieu Papa Mahembe, que la terre de nos ancêtres vous soit accueillante.

Vos filles en Chapitre général :

Sœurs Antoinette Makopo, Arlette Kanzira, Beatrice Mughasu, Beatrice Musighiro, Catherine Musabyimana, Darlène Mwasi, Donatienne Mambomingi, Fortunata Maha, Françoise Bichuchuma, Françoise Syayuswa, Jean-Leo Mutume, Irène Mupitanzila, Léa Kavugho Paluku, Mado Kambumbu et Théodosie Kitwana Mineene.

 

Publié dans La voix des capitulantes | 3 commentaires

10/07 – Un bouquet de roses…

Pour des Femmes ardentes et hardies!

Nous ouvrons ce soir le troisième volet de la célébration de nos Sœurs défuntes.

C’est la rose, la reine des fleurs, symbole de l’amour, qui a été choisie pour rendre hommage à ses femmes toutes données.

« Toutes à tous », elles n’ont pas compté. C’est largement qu’elles ont semé le meilleur de ce qu’elles avaient en elles. On les retrouve partout où l’humain a besoin d’être redressé, réchauffé, relevé : dans les pouponnières, dans les écoles, dans les hôpitaux, n’hésitant pas à franchir les continents pour aller vers les plus pauvres.

Pour terminer ce temps de prière, un diaporama nous entraîne pour un tour du monde sur les tombes de nos Sœurs. Le Congo côtoie la Turquie, la Roumanie…

Il est vrai que dans nos cœurs, la distance n’existe pas.

 

Marie-Christine PERRON (France ) – laïque associée

 

Voir album photo – 3ème. célébration des Soeurs défuntes 

Voir album photo des « Cimetières » des Soeurs Oblates

 

Publié dans La voix des capitulantes | Tagué | 1 commentaire

09/07 – Visite à nos Sœurs pionnières!

 « Tu visites  la terre Seigneur,   Tu bénis ses semences” Ps. 64(65)

Nous continuons notre voyage de découverte de la Congrégation, « en car », cette fois-ci.

Après le déplacement virtuel, fait à l’aide des Rapports de Provinces et des diaporamas, nous allons à la rencontre des Sœurs de la Province des Pays Bas, dans la communauté de Hulsberg. Les deux  heures et demie de route sont bien occupées, par un temps de prière et de contemplation  de  ce qui nous entoure.

Sr Mado propose à tour de rôle aux sœurs de faire prier l’assemblée dans les différentes langues de nos pays d’origine.

Mon regard a été longtemps attiré par les grands champs de blé en épis près à murir, sans aucune mauvaise herbe. Cette promenade est une bonne occasion pour méditer sur « le Maître de la moisson », Celui qui sème chaque jour sa Parole dans nos cœurs.

Le Seigneur est sorti pour semer la Bonne Nouvelle.

Il sème par les mains de ses disciples, par les mains de nos Sœurs qui nous ont précédées dans la mission. C’est un retour sur nos origines, pour admirer le travail fait par nos Sœurs aînées dans leurs missions pour le Royaume de Dieu, par amour pour les hommes de leur temps.

Nous arrivons  devant la maison des Sœurs de Hulsberg. Elles nous attendent avec le sourire et la joie sur leur visage, les bras ouverts pour nous embrasser. Après ce moment d’accueil et  de connaissance  nous nous dirigeons vers la chapelle pour la messe.

Magnifique ! Une messe chantée et priée en plusieurs langues dans un lieu qui a vu arriver nos Sœurs, chassées de France par un régime anti-clérical.

Le père Alain Marchadour nous  rappelle, durant l’homélie,  les débuts de la mission des Sœurs des Pays Bas, leur esprit missionnaire vécu avec générosité, envoyant des Sœurs en des lieux lointains de mission comme le Congo, le Brésil, les USA…

Après la messe, un repas fraternel  de bonne  qualité nous attend. La table bien préparée et fleurie par nos Sœurs marque la fête de la maison, (l’Eglise célèbre aujourd’hui, Marie Reine du Ciel – « Regina Pacis » – nom de la Maison Provinciale), mais aussi leur joie de partager le repas avec les Sœurs du chapitre qui viennent de tous les pays. Nous sommes servies par nos amis  laïcs de l’Assomption qui aident le personnel de la maison.

La visite de la maison nous émerveille. Il faut voir tous les trésors et les souvenirs que nos Sœurs ont conservés avec beaucoup de soins – objets  religieux de nos fondations de Nîmes : calice de Père d’Alzon, statues, tableaux, meubles, vaisselle de Mère Emmanuel-Marie Correnson…  Nous sommes contentes de découvrir le lieu de vie de nos sœurs aînées dans la belle maison médicalisée. Tout ce que l’on voit dans la maison, nous montre combien elles aiment le beau : les chambres  bien décorées au goût de chacune, les lieux communautaires bien soignés, le jardin pour respirer et contempler la beauté de la création du Seigneur.

Nous remercions chaque sœur pour la joie avec laquelle elles nous ont accueilles.

Cette visite fait monter à nos lèvres une prière de louange adressée au Seigneur pour la fidélité de nos Sœurs à la vie religieuse et leur générosité pour la mission.

Nous poursuivons notre « promenade-pèlerinage » en passant par Roermond, où Sœur Anita émue et très fière, nous montre les deux premières maisons où nos sœurs ont vécu et travaillé au début de leur arrivée aux Pays Bas.

Nous chantons Vêpres dans l’église « Notre Dame des Sables » là même où nos premières Sœurs priaient. C’est un sanctuaire dédié à la Vierge, où beaucoup de gens viennent demander des grâces à Notre Dame, mais aussi pour la remercier pour les dons reçus par son intercession.

« Des grains sont tombés sur la bonne terre et ils ont donné des fruits,  à raison de cent, ou soixante, ou trente. »

Merci Seigneur pour les grains que nos Sœurs ont semés et qu’elles continuent à semer chaque jour  par la Parole de l’Amour.

Heureux qui reçoit la  Bonne Nouvelle et la fait fructifier.

                                                                                                 Sr Monica ANTE – Roumanie

 

Voir album photo – Sortie à Hulsberg

 

Publié dans La voix des capitulantes | Tagué | Laisser un commentaire

09/07 – Visite des Capitulantes à Hulsberg et Roermonde (Pays-Bas)

La joie de recevoir les capitulantes…

Les Sœurs de la Province des Pays-Bas étaient très contentes de recevoir toutes les capitulantes dans leur Province. La joie de les recevoir les poussa à aller les attendre devant la porte de notre Communauté. Toutes les communautés de la Province étaient présentes à Hulsberg.

Nous étions très heureuses de célébrer l’Eucharistie ensemble et de prier pour le chapitre général et pour l’avenir de notre Congrégation. L’homélie du père Alain Marchadour nous a beaucoup touchées et réjouies, nous stimulant pour continuer notre apostolat de la prière.

Le repas fraternel que nous avons pris ensemble a concrétisé notre esprit de famille d’Oblates de l’Assomption. Nous avons eu la joie et la fierté de vous montrer l’héritage du Père d’Alzon et de Mère Marie Correnson que nous avons amené de Nîmes. Nous prenons soin de cet héritage avec respect et amour, pour notre Congrégation.

L’ambiance de la journée était bonne et détendue, nous nous sommes senties vraiment en famille. C’est une journée inoubliable.

C’était « une première » pour le personnel de cuisine et de « Huize d’Alzon » qui ont assuré un service irréprochable.

Hélas, le temps passe trop vite. Nous aurions voulu rester un peu plus longtemps ensemble à Hulsberg, mais nous nous étions  proposé d’aller à Roermond, une des premières missions des OA aux Pays-Bas.

      Vos sœurs de la province des Pays-Bas qui  vous restent unies dans la prière.

                                                                                  Sr Anita VAN DEN BROEK – Pays-Bas

 

Voir Album Photo – Sortie à Hulsberg

 

Publié dans La voix des capitulantes | Laisser un commentaire

09/07 – Comme une pièce de puzzle…

Un grand merci à la Province de France…

…pour la belle prière qu’elle a préparée avec un magnifique panneau qui représentait la croix du Christ dressée sur le monde. On pouvait aussi voir dans les bras de cette croix les ailes d’une colombe…

Chacune était invitée à prier avec une photo et à l’apporter ensuite sur le panneau comme une pièce de puzzle. De belles prières se sont élevées vers le ciel :

            Actions de grâce

                                   Supplications

                                                           Intercessions

au Seigneur qui voit, aime, écoute les cris de détresse, les larmes, les souffrances, les peines mais aussi les joies, l’espérance et la confiance en  un monde meilleur.

Comme nous l’avons fait pour ce puzzle, nous avons à construire le Royaume en apportant notre pierre et chacune doit apporter la sienne pour que l’œuvre soit complète.

 

                                                                                       Sr Lina CIUFFREDA – Italie

 

Voir album photo – Prière France

 

Publié dans La voix des capitulantes | Tagué | Laisser un commentaire

09/07 – La décoration du chapitre général en un mot …

Aggiornamento!

C’est le mot qui exprime bien le but de notre rassemblement.

Dans ce mot, il y a le sens du temps car l’homme est conditionné par ce temps et l’espace!

La décoration que j’ai présentée dans la chapelle représente un ‘rouleau’ : le rouleau de l’histoire sacrée de chacune de nous en même temps que l’histoire sacrée de notre Congrégation.

Le début de ce rouleau n’est pas déroulé parce que nous sommes dans le mystère de Dieu, le milieu porte la trace du temps passé, la trace de nos sœurs aînées qui ont travaillé pour l’ART toute leur vie. La fin du rouleau dit le mystère de chacune de nous, c’est pourquoi il est encore enroulé. Il est en attente d’être déployé par nos vies.

Notre présence ici est un moment important pour notre famille religieuse, et rencontrer les visages connus et inconnus venus de tous les coins du monde est source de joie profonde.

Même si c’est la première fois que nous nous rencontrons, nous nous reconnaissons comme des sœurs d’une même famille.

Richesse de ce temps de partage!

La liturgie est préparée avec beaucoup de soin, c’est un plaisir de se laisser porter par la prière!!  Richesse des différentes cultures!

En union à l’idéal de nos fondateurs, nous allons continuer à remplir ce rouleau de notre histoire sacrée vécue pendant ce temps de travail important que représente notre chapitre général de 2011 !

Lors de la rencontre avec Père Alain Marchadour durant le Conseil de Congrégation en 2010 pour préparer ce chapitre général, il nous a parlé du cinquième évangile. Aujourd’hui, voilà ce cinquième évangile que nous devons écrire par notre vie en communion avec nos Sœurs qui nous ont précédées et en communion avec la génération future.

Participer au chapitre général est une chance.

Elle nous permet de connaître la réalité de la congrégation dans sa complexité et de réexaminer les six dernières années de mission dans le monde, afin de bien préparer l’avenir et remettre à jour notre charisme. Cette chance ne se passe pas sans la douleur de l’enfantement pour un futur meilleur. Car nous sommes très différentes ! 

Mais c’est bien ces différences qui forment un seul corps! Corps mystique de l’Eglise de Jésus.

Que Vienne Ton Règne en terre d’Afrique,

d’Amérique Latine, d’Asie et d’Europe!

                                                                               

                                                                              Sœur Joanna SONG – Corée

Publié dans La voix des capitulantes | Laisser un commentaire

08/07 – Regard masculin…

 Regard masculin…sur un Chapitre au féminin!

Que vient faire un religieux assomptionniste au milieu d’une quarantaine de Sœurs Oblates, réunies pour quatre semaines dans la communauté de Froyennes, havre de paix et de verdure en Belgique, non loin de Lille ?

Après quinze jours de partage, de réflexion, de débats, de prière, voici quelques impressions de celui qui, au titre de conseiller religieux pour ce travail, s’est laissé entraîner dans une expérience assez exceptionnelle.

J’ai déjà pris part à des chapitres provinciaux et généraux dans ma congrégation assomptionniste, soeur de celle des Oblates. Au-delà des points communs, liés à toute démarche de ce genre, il y a beaucoup de nouveautés à mes yeux.  Ce qui m’a frappé d’abord, c’est que la moyenne d’âge des participantes au Chapitre et celle de la Congrégation dans son ensemble correspondaient : entre 53 et 54 ans.  On aura compris que les membres de la famille comportent des provinces vieillissantes comme la France et la Belgique (70 ans de moyenne) ou la Hollande (80 de moyenne) et de jeunes provinces comme le Congo (38 ans de moyenne) et d’autres provinces.

Ce  qui me frappe aussi, c’est la qualité de  la préparation. Après 6 ans de fonctionnement, les déléguées et les membres de droit rendent compte de leur activité : des rapports se succèdent, qui pourraient sembler parfois monotones, mais qui laissent transparaître une Congrégation audacieuse qui s’aventure dans des terres nouvelles avec une grande simplicité et audace. Pensons à la Province du Congo, qui a pu envoyer en mission plus de 80 religieuses aux quatre coins du monde. L’Europe vieillissante conserve la jeunesse de coeur, n’hésitant pas à financer les projets des jeunes provinces, riches de leur seule foi dans la Providence.  Elles survivent dans des zones de guerre, comme le Congo, et récemment la Côte d’Ivoire, avec des revenus journaliers réussissant à épargner 7 euros par mois pour financer leurs voyages…

Le chapitre va son train train, dans un rythme soutenu, auquel le vétéran que je suis résiste malgré le poids des ans. Après deux semaines de comptes rendus, de recherches sur les structures les plus adaptées, voici qu’approche la semaine des élections de la nouvelle supérieure générale et des conseillères. En disant « nouvelle », je ne prends pas de risque car Sœur Claire tient la barre depuis 18 ans !

Il faudra beaucoup de courage, et d’esprit d’initiative à l’équipe future. 

 Des chantiers nouveaux s’ouvrent, en Asie, avec des premières pousses au Vietnam, aux Philippines et même en Chine.  

Mais à quoi peut bien servir un religieux aa au milieu de ces femmes aguerries?

Simplement être là pour vivre et découvrir avec elles une belle aventure,

partager avec elles les lumières des Écritures pour ouvrir des chemins nouveaux, et

 maintenir vives la fraternité et la collaboration, qui durent depuis les fondations par le Père d’Alzon…

                                                                                   Père Alain Marchadour, AA – France

 

Voir album photo du 08 juillet : France – Prière sur le thème du chapitre

Voir album photo du 08 juillet : Assemblée

 

 

Publié dans Assomption | Laisser un commentaire

08/07 – Jour après jour…

                                                                                                           

Jour après jour, d’un seul cœur…  Ac 2,46

Je m’appelle Marinela.  Je participe pour la deuxième fois au chapitre général en tant que déléguée de  la province de Roumanie.  C’est une expérience forte, vécue au sein de la Congrégation, avec des Sœurs provenant de différents horizons du monde. C’est une expérience de fraternité et d’internationalité, d’unité dans la diversité des cultures, qui nous enrichit par le partage des joies, des difficultés, des soucis et des projets pour l’avenir.

A partir de ces partages d’expériences diverses, nous cherchons ensemble comment nous pouvons, dans le contexte de l’Eglise et du monde actuel, incarner le charisme de notre congrégation. Nous cherchons comment exprimer la passion de nos fondateurs et notre propre passion de « fondateurs d’aujourd’hui » pour faire advenir le Royaume de Dieu.

Cette richesse de la complémentarité devient aussi visible lors des moments de prière communautaire que chaque province anime à tour de rôle sur le thème de notre chapitre : 

« Appelées ensemble à construire le Royaume ».

 

Sr Marinela HAZU – Roumanie

Voir album photo du 8 juillet

 

Publié dans La voix des capitulantes | Laisser un commentaire

07/07 – Regard d’une nouvelle Capitulante

« La présentation de la vie des différentes provinces sur les 6 dernières années suscite en moi  joie et dynamisme » .

Je suis impressionnée par la vitalité missionnaire de notre congrégation.  Franchement, si une sœur a perdu la flamme missionnaire, il faut l’envoyer dans un chapitre général, elle la retrouvera sans aucun doute. Certaines communautés sont dans des situations de précarité, mais rien n’empêche l’ouverture de nouvelles fondations, à l’appel des peuples et de l’Eglise. Je trouve cela très beau.

Toutefois, je me dis que nous devons être vigilantes à ce que les sœurs ne se perdent pas dans  l’apostolat. Les activités sont tellement prenantes que l’accompagnement des jeunes professes semble en souffrir.

Evidemment la différence entre nos pays européens, où la formation est donnée à des unités, et l’Afrique où les groupes en formation sont grands est très marquée. Nous ne pouvons les comparer. Une solide formation me semble toutefois à conserver, si nous voulons que ces jeunes sœurs aient une vie religieuse enracinée, et puissent continuer à vivre heureuses quand elles se retrouveront confrontées à des réalités apostoliques desséchantes.

 Sr Dominique Bouwens – Belgique

 

 

Publié dans La voix des capitulantes | Laisser un commentaire