21/07 – Messe de Clôture du Chapitre général

Maison Généralice, Le 21 Juillet 2011

Chers Frères, Chères Sœurs, Chers amis,

Il y a trois semaines et demie, vous nous avez vues partir pour la Belgique avec armes et bagages, contentes de nous rencontrer, de tous continents, la joie dans les cœurs.

 

Au moins moi, j’étais tranquille…

Nous voici de retour à la Maison généralice avec une nouvelle équipe générale, enrichies de l’expérience du Chapitre général qui nous a permis à la fois :

  • De découvrir la complexité des réalités vécues par nos Sœurs dans le monde,
  • De nous enraciner davantage en Jésus Christ et dans notre charisme.

Oui, nous avons fait l’expérience de :

  • L’amour pour notre Congrégation
  • Notre internationalité et inter culturalité (source de créativité)
  • L’esprit d’ouverture et de communion dans les débats bien animés
  • La confiance que le Seigneur nous aime et nous accompagne malgré nos fragilités.
  • La passion pour le Règne dans nos missions

Nous en sortons confiantes pour :

  • Nous engager sur des chemins nouveaux en Eglise, en  Assomption, en fidélité à notre vocation d’oa.
  • Vivre la fraternité entre nous, dans l’amour et la joie, afin d’en témoigner dans les nouveaux aréopages du monde.

Aujourd’hui nous avons choisi nos trois priorités pour les six ans à venir :

1)      Intensifier notre vie spirituelle et la communion dans la Congrégation

2)      La Formation

3)      Les structures (la mise en route de nouvelles structures)

En fidélité à nos Sœurs qui nous ont précédées, en continuité du travail fait par Soeur Georgette Marie et par Sœur Claire nous allons écrire la page blanche qui nous a été confiée par le Seigneur, au début du chapitre, avec l’ensemble de notre famille religieuse.

 

Merci à :

  • Sœur Claire et aux Sœurs du Conseil précédant (Srs : Rosaria, Irène, Françoise, Bernadetta) pour leur dévouement et pour la préparation du Chapitre.
  • Au Père Benoît, nouveau Supérieur Général de nos Frères AA, d’être aujourd’hui avec nous en frère.
  • Aux représentantes des autres Familles de l’Assomption de nous honorer de votre présence.
  • Au Père Alain pour sa présence discrète et fraternelle. A la lumière des Ecritures vous avez facilité le travail de l’Esprit Saint.
  • A la Province de Belgique pour son accueil si chaleureux.

Nous sommes entourées aujourd’hui par nos Sœurs de la Maison Généralice et par nos Sœurs venues de plusieurs Communautés de France, sans oublier nos Sœurs de nos différents pays, en communion avec nous, pour cette messe de clôture du chapitre.

Merci pour vos encouragements et votre prière avant, pendant et…après le chapitre.

Mes Sœurs, nous sommes  à un tournant important de notre Congrégation. Après les changements de 1948 (répartition par Provinces) et du Concile Vatican II, 2011 va représenter le début d’un long processus de transformation de nos structures afin de renforcer notre communion et notre solidarité dans la mission.

C’est pourquoi la nouvelle équipe compte sur vous, sur votre soutien fraternel pour bien accomplir votre mission au service de l’art et de toute la Congrégation.

Je finirai avec l’extrait d’une lettre du Père d’Alzon à Mère Emmanuel Marie Correnson :

« Je vous souhaite…la préoccupation du Royaume de Dieu, la ferme volonté de tout faire propter amorem Domini Nostri Jésu Christi ! (Ex 1201)

 Merci,

Après avoir partagé le repas eucharistique  nous sommes invités à partager l’agapè fraternelle.

 

                                                                                  Sœur Felicia Ghiorghies

 

Voir les photos du 21 juillet

 

 

Publié dans La voix des capitulantes | 1 commentaire

19 et 20 juillet – Prières, gratitude…

  • Mardi 19 Juillet 2011                 

    Une autre façon de prier

Nos Sœurs roumaines nous ont invités à prier selon le rite oriental. Tandis que l’encens s’élevait devant l’autel, nous avons pu chacune à notre façon  vénérer  l’Icône du Christ Pantocrator, le Christ en gloire. Sr Felicia nous a rappelé qu’une Icône était déjà « une approche du Mystère de Dieu ».

Puis nous avons allumé un petit lumignon, pour rappeler les cierges qui brûlent à l’entrée des églises orthodoxes. Cette petite lumière est la  prière du pauvre. Nous avons terminé notre belle célébration par l’Hymne acathiste.

 

  • Mercredi  20 Juillet 2011

Deux par deux

Le temps nous presse. Tandis que la séparation approche, le Père Alain à la fin de la célébration de ce matin, a invité toutes les Provinciales à venir tirer au sort un numéro dans une corbeille posée sur l’autel. Chaque numéro correspondait à un symbole présenté par les Provinces lors de la célébration d’ouverture. C’est en quelque sorte un jumelage. Les forces sont multipliées et… St Augustin ne disait-il pas d’aller toujours deux par deux ?

 

Un moment de gratitude

Au repas de midi, Sr Françoise, avec beaucoup d’humour et de dynamisme à remercié chaleureusement en notre nom à toutes :

Le Père Alain, lui assurant en lui remettant son cadeau que le Père d’Alzon  ne s’était pas trompé en nous donnant des frères. Son aide durant ce chapitre a été précieuse, et sa simplicité a permis aux Sœurs de se sentir à l’aise, en famille….

Nous avons apprécié sa façon de nous mettre en route chaque matin à travers ses homélies, courtes mais  qui allaient droit au cœur.

Le Père Georges notre traducteur, sympathique, qui aime rire, est habitué à travailler avec les Oblats de Marie, il nous a avoué que c’était la première fois qu’il restait aussi longtemps avec des Oblat(es). L’expérience ne semble pas lui déplaire.

 

-Isabelle, « notre cordon bleu » qui a mis tout son cœur pour nous préparer de bons petits plats toujours présentés avec beaucoup d’originalité. Surprise par notre ovation, son émotion était belle à voir.

Et enfin, Sr Renée Lucie, Sr Christiane et toute la communauté. Comment les remercier pour tant de gentillesse, de disponibilité. Elles se sont toutes mobilisées pour nous offrir un accueil très chaleureux, et nous rendre quantité de services discrets : de buanderie, de table, de logistique etc.

Nous avons aimé leur manière d’être attentives aux fêtes des unes et des autres. Tandis quelles recevaient  leur cadeau, un groupe de Sœurs les ont accompagnées en dansant au son du tam tam et en chantant. Nous regrettons l’absence de Sr Anne toujours à l’hôpital après sa chute et lui souhaitons de se rétablir très vite.

 

Pierres vivantes

La prière du soir, animée par les Sœurs des Pays-Bas, toujours sur le thème de « Appelés tous ensemble » nous rappelait par différents symboles, les fondements pour construire sur le « Roc » qu’est le Christ :

  • la vie fraternelle, «  une seule âme un seul cœur tournés vers Dieu »RV1,2.
  • La richesse de la diversité. A travers nos différences, le Christ nous rassemble dans la foi, par son Esprit.
  • La coresponsabilité. « L’union fait la force » devise de la Belgique mais aussi soutien fraternel qui  permet de se dépasser.
  • La bible, «  notre souffle », Parole qui nous fait vivre et dont nous témoignons.
  • Notre règle de vie, lumière sur la route et soutien pour notre vie consacrée. 
  • La mappemonde sur laquelle chacune va poser sa pierre. Signe de la construction « ensemble » du  Royaume.

 

 Voir photos du 19 et 20 juillet

 

Publié dans La voix des capitulantes | Laisser un commentaire

20/07 – Merci beaucoup!

Merci Sr Claire et son conseil (2005 – 2011)

Publié dans Nouvelles du Chapitre | 1 commentaire

20/07 – Remerciements à Sr Claire et son conseil

Les Oblates en marche….

 

Nous sommes en train de vivre un évènement historique pour notre famille religieuse des OA , il restera inscrit dans nos mémoires. Depuis  Mère Emmanuel-Marie Correnson, Cofondatrice et première Supérieure générale, la Congrégation connaît son quinzième Chapitre Général. Sœur Claire Rabitz est la 8ème. Supérieure générale à lui succéder, depuis dix-huit ans : 1993 – 2011.

 

L’amour de la Congrégation et l’Esprit qui animait notre fondateur Emmanuel d’Alzon ont poussé Sœur Claire à devenir un prophète de son temps. Comme Moïse et d’autres leaders bibliques, elle a su : nous animer, nous stimuler, nous encourager, nous redynamiser en nous rappelant les décrets de Dieu et ses lois à travers nos Constitutions et les Ecrits de notre fondateur, les Editoriaux … et plusieurs visites effectuées dans les différents continents où nous sommes implantées.

Ce chapitre est à l’image du peuple de Dieu durant sa traversée au désert vers la terre promise. Je compare ce désert aux défis du monde actuel, aux évènements vécus dans chaque province. Sœur Claire Rabitz et son conseil durant cette mission au sein de notre Congrégation ont été confrontées à un monde en pleine mutation pour répondre aux besoins urgents de l’Eglise. C’est vraiment « la » mission prophétique qui s’accomplit dans le livre de l’Exode 17,4-6 : « Que dois-je faire pour ce peuple ? »

Aujourd’hui, notre traversée continue, étape après étape,

  • avec l’élection de la Nouvelle Supérieure générale, Sœur Felicia et les conseillères qui pourront continuer cet avènement de l’Art,
  • puis avec une restructuration au niveau des pôles continentaux pour que s’accomplisse cette Parole des Ecritures Saintes : 

« La tâche est trop lourde pour toi, tu ne peux l’accomplir seul… »

Moïse choisit des hommes de valeur et les place à la tête du peuple : chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chef de dizaines… Ils présentaient à Moïse les tâches difficiles, et jugeaient le reste eux-mêmes. « Ex18,18-26.

Admirons l’œuvre de Dieu réalisée par Sœur Claire Rabitz et les membres de l’ancien conseil et remercions en le Seigneur !

Nous tendons vers la fin de notre chapitre qui sera clôturé demain,  21/7/2011, par une messe d’action de grâce àla Maison généralice au 203, rue Lecourbe à Paris. Rendons grâce à Dieu pour son Esprit Saint animateur principal de notre chapitre et que la bénédiction céleste soit répandue à ceux et celles qui nous ont soutenus(es) d’une manière ou d’une autre.

                                                                                 Sr Beatrice MUGHASU – Tunisie 

Publié dans La voix des capitulantes | Laisser un commentaire

19/07 – Trois belles semaines…

Que vous dire de ce chapitre

que vous ne sachiez déjà ?

Grâce à la technologie, vous avez pu suivre presque en direct ce que nous vivions et ça c’est déjà un premier point d’émerveillement.

N’est-ce pas magnifique de penser qu’à chaque fin de journée, notre Sœur Marisa  au Paraguay recevait nos textes et nos photos, et prenait le relais ? Vive Internet ! Tandis que nous allions chercher un repos bien mérité, sa journée commençait et elle travaillait à mettre en forme ces belles photos qui vous donnaient vraiment l’impression d’être à nos côtés. Je suis bouche-bée devant ses talents et ne peux que rendre grâce au Seigneur pour les dons qu’il distribue si largement à ses ouvriers, qu’ils soient de la première ou de la dernière heure…

Mais, ce n’était que du virtuel. Il y manquait l’ambiance, la vie. Internet n’est pas encore en mesure de faire passer nos sentiments sur la toile, de vous  faire ressentir notre émotion, quand montent des larmes de joie, de vous communiquer nos cœurs tout brûlants, à la parole du Père Alain, par exemple. Parole qui nous encourageait chaque matin, appuyée sur les textes de l’Ancien Testament du jour, qui – peut-on dire « étrangement »  – correspondaient bien à ce que nous vivions.  

En répondant présente à ce chapitre, pour des petites tâches, qui permettaient aux Sœurs, je l’espère du moins, de ne pas perdre un temps précieux, j’ai eu la chance de pouvoir en goûter l’ambiance et d’en devenir à ma façon actrice avec elles. Je les rejoignais quotidiennement aux pauses de 11h00 et de 16h00 ainsi qu’aux repas et là, il m’était facile de mesurer la gravité des moments qui venaient d’être vécus. La fatigue, les tensions étaient palpables, les apartés très animés en disaient long sur l’importance de la réflexion du moment. Oui, c’est notre Avenir qui se jouait et j’aimais que certaines Sœurs me prennent à partie, me demandant de prier, et m’affirmant leur foi en l’Esprit Saint.

Ce temps fut pour moi un temps de service dans l’amour, un temps de prière, je portais vraiment leurs intentions tandis qu’elles œuvraient concrètement à la construction du Royaume,  un temps d’enrichissement. Quelle richesse ce mélange de cultures et cette créativité mise au service du Seigneur, de la Congrégation, de chacune ! Nous avions des offices très beaux, tous basés sur « appelés ensemble », très différents les uns des autres, mais tous nous ramenaient à l’essentiel, la Parolede Dieu.

J’ai également profité de la gentillesse des Sœurs de la Communauté. Toujours souriantes. Il n’est pas difficile d’imaginer le dérangement que cela a dû représenter pour elles. 40 personnes occupant toute la maison… avec des exigences bien précises… Et pourtant, jamais nous n’avons ressenti la moindre animosité, elles s’occupaient de notre linge, veillaient à ce qu’il ne nous manque rien.

Et avec Isabelle la cuisinière de « toujours » et Isa une jeune femme qui apprécie la compagnie des Oblates, elles ont déployé des trésors d’imagination pour décorer le réfectoire et nous servir des petits plats dont la présentation était digne d’un restaurant 5 étoiles. Vraiment un grand merci à chacune. Soyez assurés que si vous faites halte à Froyennes, vous serez bien reçus.

                                                                                               

Je n’étais pas la seule « petite main », nos Sœurs chinoises : Sr Lufeng, Cairu et Xiuli en coulisses, ont beaucoup contribué au bien-être du groupe. Nous avons tous apprécié leur efficacité silencieuse, leur sourire et leur belle voix. 

 

Jésus, nous dit en Luc 10, n’emportez rien…. A la fin de ce Chapitre, je comprends mieux ses Paroles. Partons légers … on revient tellement riches de toutes les grâces reçues.

 

                                                                                              Marie Christine

 Laïque Associée oa

 

 

Publié dans La voix des capitulantes | 2 commentaires

19/07 – Parcours humain et spirituel de Sr Felicia GHIORGHIES

Sr Felicia GHIORGHIEŞ, O.A.

 

  • Elle est née le 28.08.1968, à Mărgineni-Bacău ,en Roumanie.
  • En 1987, elle connait et fréquente en clandestinité la Congrégation de Sœurs Oblates de l’Assomption.

 

Elle suit les étapes de formation:

–          le 21.11.1989 – Entrée au noviciat à Bacău,

–          le 28.09.1991 – Première profession religieuse à Paris,

–          le 07.10.1995 – Profession perpétuelle à Bacău.

Sr Felicia a vécu dans les communautés religieuses :

      • 1991 – Paris – la formation
      • 1991 – 1995 : Rome – études en Théologie et Sciences Religieuses
      • 1995 – 2003 : Izvoare, Bacău – supérieure de la communauté et maîtresse de novices.
      • 2003 – 2011 : Bucarest – Supérieure Provinciale pour les Sœurs Oblates de  Bulgarie, Roumanie et Russie.

Après la révolution roumaine (1989), elle a été la première religieuse du pays à donner des cours ou des conférences au niveau de la vie religieuse et de l’Eglise locale. Pendant la période 2006-2010, Sr Felicia a été au service de la vie consacrée en Roumanie comme Vice-présidente et Présidente de la Conférence de Supérieures Majeures de Roumanie (CRSM).

Fidèle au charisme de sa congrégation de travailler pour l’unité de l’Eglise, à partir de 2001, Sr Felicia est membre de la Commission Œcuménique de CRSM  et depuis 2003 elle est membre du Centre pour le Dialogue mixte Catholique-orthodoxe

« Pax et unitas » (Roman).

 

 

Publié dans Nouvelles du Chapitre | Laisser un commentaire

18/07 – Bonne et heureuse nouvelle!!!!

Message envoyé aux soeurs Oblates de l’Assomption

  

« Bien chères Sœurs

Nous avons la grande joie de vous annoncer l’élection de l’équipe de la Curie
généralice :

 

 

Sr Felicia GHIORGHIES – Supérieure générale                                                                   Sr Marie-Madeleine KAHAMBU KAMBUMBU – Assistante générale
Sr Monica ANTE – Conseillère et économe générale
Sr Gemma ROSSI – Conseillère et secrétaire générale
Sr Christophe COTRAUD – Conseillère générale

Nous les remercions d’avoir accepté ce service dans notre Congrégation et nous
les assurons de notre soutien et de notre prière. »

 

 Voir Photos du 18 juillet

 

  

Publié dans Nouvelles du Chapitre | 22 commentaires